La constellation systémique

Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous entendez « Constellations Familiales & Systémiques » ?

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, ils penseront probablement d’abord au mot “constellations”, qui évoque un groupe d’étoiles telles que la Grande Ourse, Andromède, Orion, etc. Le terme “constellations familiales” peut quant à lui sembler plus mystique, et certains pourraient y voir davantage une connexion à l’astrologie plutôt qu’à l’astronomie.

Eh bien, ce n’est ni l’un ni l’autre! Il s’agit là d’un outil thérapeutique qui se pratique en séance de groupe ou individuelles.

Comme vous l’avez compris, le mot « familial » évoque l’aspect transgénérationnel mais ce que l’on va évoquer dans cet article c’est l’aspect systémique de la constellation. Alors pour ceux qui ne veulent pas faire une thérapie uniquement axée sur la famille rassurez-vous : les constellations familiales et systémiques ne se limitent pas à l’aspect familial !


L’aspect systémique

Un système est par définition « un ensemble d’éléments interagissants entre eux selon certains principes et règles. » A titre d’exemple on retrouve : le système solaire, une ruche, un système politique, une association, etc…
Chaque individu dispose et évolue au sein de plusieurs systèmes tel que le système familial, professionnel, amical, corporel, etc…
Chaque éléments de ce système communiquent entre eux. Les constellations familiales et systémiques ont ainsi pour but de réharmoniser le système pour apaiser la relation entre ces éléments.

Alors que puis-je consteller ?

Les Relations familiales
Les relations familiales impliquent toutes les interactions entre parents, enfants, frères, sœurs et autres membres de la famille élargie. Elles peuvent également concerner des thématiques tel que la recherche de sa place au sein du cercle familial.

Les difficultés professionnelles
Les difficultés professionnelles incluent entre autres les problèmes au travail, les relations avec la hiérarchie, le désengagement, la perte de repères professionnels, la balance entre vie professionnelle et vie personnel, et la recherche de sa place dans un environnement socio-professionnel.

Les relations interpersonnelles
Elles concernent les relations amicales ou amoureuses.

Le bien-être émotionnel
On peut y traiter par exemple les peurs, les phobies, les addictions, la colère, la tristesse profonde, l’angoisse et le stress.

Santé physique
On peut aborder des thèmes comme des douleurs régulières ou une fatigue persistante. Sans se substituer à un avis médical. Il ne s’agit pas de soigner un mal physique, mais plutôt de déceler si une douleur répétitive cache un mal plus émotionnel, par exemple.

Événements de la vie
Certains événements de la vie quotidienne peuvent nous bouleverser ou changer notre rythme de vie, comme un deuil, un mariage, un déménagement, une naissance, un projet de vie, un divorce ou une séparation.

Questions financières
On peut aborder sa relation avec l’argent ou des schémas répétitifs.

Lors d’une séance de constellation familiale et systémique, les éléments du système sont posés et leurs interactions sont observées à travers des représentants. Ce sont eux qui transmettent les informations.

Le thérapeute guide la séance sans intervenir dans le système, permettant au patient de prendre conscience d’une situation sous un angle différent. C’est un outil à la fois très personnel et ouvert sur notre entourage, ce qui permet d’explorer une problématique de manière profonde et holistique.