S’adapter
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un livre remarquablement humain et sensible : “S’adapter” de Clara Dupond-Manod.
Ce roman explore l’histoire d’une fratrie confrontée à l’arrivée d’un enfant handicapé, qui reste silencieux et immobile. À travers trois histoires distinctes, l’auteure met en lumière l’impact de la famille sur nos vies, en présentant trois personnalités, trois perspectives et trois réactions différentes.
En plus de m’avoir touché par son côté profond et émotionnel, ce livre m’a également rappelé les Constellations Familiales et Systémiques. Dans cet article je vous expose trois points de cette pratique.

I. La place au sein de la famille
En traitant de l’arrivée d’un nouveau né et de sa différence au sein d’une famille, l’auteure met en lumière l’impact des liens fraternels sur notre identité. Qu’on soit l’aîné responsable, le cadet rebelle, le dernier altruiste ou l’enfant unique, notre position dans la fratrie façonne notre personnalité. Les constellations familiales nous aident à comprendre notre rôle et les adaptations que nous avons dû faire. Cette prise de conscience nous permet de laisser aller ce qui ne nous est plus utile, dans le respect et l’humilité.
II. Les pierres rousses
Dans le livre de Clara Dupond-Manod, ce sont les pierres rousses qui racontent les histoires des personnages. À leur image en séance de constellation familiale et systémique individuelle, ce sont les objets qui racontent votre propre histoire, vos ressentis et vos émotions.
Comment ?
Premièrement, nous identifions ensemble le sujet que vous souhaitez traiter. Cela nous permet de définir ensuite les “représentants”, qui sont des objets symbolisant les membres de votre système (je vous renvoie à l’article « La constellation systémique » pour plus de détails concernant le système). Le constellé dépose ensuite ces éléments sur un plateau et leurs orientations et interactions nous aident à comprendre l’origine du conflit.
Ces objets, ce sont vous qui les choisissez et qui « écoutez », de manière très intuitive, ce qu’ils ont à dire de vos relations avec autrui et avec vous-même. Ils s’expriment en fonction de leurs placements sur le plateau et se ressentent à travers vous.
Le rôle du thérapeute est de vous guider pas à pas en posant des questions qui vous aident à exprimer vos ressentis et à prendre conscience progressivement de la situation. Cette prise de conscience est la première étape vers une libération qui peut se produire, ou non, au cours de la séance.

III. L’enfant intérieur
Comme dans le livre qui évoque l’enfance des personnages, lors d’une séance de constellation familiale et systémique, il est possible de renouer avec l’enfant que nous étions. Les épreuves de la vie, les non-dits, les traumatismes, ainsi que les événements marquants de notre enfance peuvent se révéler.
L’enfant intérieur se manifeste alors dans la constellation familiale, offrant l’opportunité de le reconnaître, de l’écouter et de lui redonner sa place en nous. Bien sûr, cela ne change pas le passé, mais nous permet de prendre conscience des besoins non satisfaits de l’enfant qui est en nous. C’est alors une chance d’alléger les conflits internes non résolus et d’aider l’adulte que nous sommes à avancer plus sereinement.